Avantages et inconvénients du tourisme médical

Avantages et inconvenients du tourisme medicalLe tourisme médical est un commerce qui touche plusieurs pays dans le monde. Si les patients internationaux sont les plus avantagés par ce type de soins, il ne faut pas oublier que ce genre de pratique n’est pas sans danger. En découvrant les risques de ce commerce très attrayant, on comprend mieux les raisons des malades qui hésitent avant de se laisser tenter par l’aventure. Nous allons nous intéresser principalement sur les nombreux atouts du tourisme de santé tout en vous expliquant les lacunes de ce genre de pratique.

Les avantages du tourisme médical chez les patients

Le tourisme de santé est une solution qui avantage surtout les malades. En effet, des cliniques étrangères assurent des interventions à des patients internationaux. Le succès de cette pratique est dû à la qualité des soins et au prix réduit des opérations. Les pays récepteurs peuvent se permettre de diminuer les tarifs de leurs interventions, car le niveau de vie y est moins cher qu’en Occident. En payant les salaires des médecins ainsi que l’achat de matériels à petit prix, les offres de tourisme de santé sont plus avantageuses que les coûts des opérations dans les pays développés. En plus des opportunités économiques, le touriste hospitalier peut également profiter du dépaysement grâce à des circuits touristiques. Le pack de ces offres inclut parfois les activités touristiques en plus du billet d’avion, du prix de l’hôtel et de l’intervention. En optant pour le tourisme de santé, le client n’a plus de problème de liste d’attente. Autre avantage très appréciable, le client a un large choix de prestations et de pays à découvrir.

Acheter des médicaments sûrs et contrôlés sur cette pharmacie en ligne.
De nombreux traitements disponibles rapidement sur TreaTed

Les avantages du tourisme médical pour le pays récepteur

Cette activité apporte aussi des avantages au pays récepteur. Celui-ci doit sans cesse offrir des prestations haut de gamme s’il veut concurrencer d’autres pays et figurer parmi les pays en tête de la course vers l’excellence. Pour cela, les cliniques sont de plus en plus performantes et les hôtels améliorent la qualité de leurs services. Avec l’arrivée massive de patients internationaux, le tourisme hospitalier génère de nouveaux emplois.

Les inconvénients du tourisme de santé

Malgré tous ces atouts, le tourisme de santé présente quelques défauts. Cette activité est entachée par le trafic d’organe dans certains pays pauvres. Les patients doivent endurer le déplacement en avion qui peut parfois durer plus de dix heures. Ce détail peut poser des problèmes chez les patients qui viennent de subir une lourde intervention chirurgicale. Des opérations telles que la chirurgie esthétique et les implants dentaires doivent avoir un suivi postopératoire. Il est important de rechercher les garanties et les recours juridiques qui vous sont proposés lors d’éventuelles complications. Ces petites précisions sont parfois inexistantes. Les cliniques et hôpitaux occidentaux déplorent la perte de leur clientèle tandis que les clients auront des difficultés à transférer leur dossier de santé à la clinique du pays récepteur. L’assurance maladie refuse souvent le remboursement des traitements réalisés à l’étranger.