Règlementation du tourisme médical

Les personnes qui ont recours aux tourismes médicaux pour soigner leur problème de santé pourront bénéficier des réductions des frais d’opération. Les cliniques étrangères réalisent des interventions à des prix abordables. Le problème avec l’industrie du tourisme de santé est le manque de règlementation. Ces activités comportent des risques, c’est pour cette raison que les agences de voyages n’ont pas le droit de proposer à leurs clients des offres de tourisme médical organisé. Pour exposer les problèmes liés à l’insuffisance des règlementations, nous allons évoquer à travers notre article différents aspects des soucis et présenter quelques solutions pour rendre le tourisme hospitalier plus sûr.

Problème dû au manque de règlementation du tourisme médical

Le tourisme médical est une industrie qui concerne de nombreux pays dans le monde. Beaucoup d’acteurs sont intéressés par ce commerce rassemblant à la fois le tourisme et les soins. L’ennui est qu’actuellement, même si de nombreux patients étrangers sont attirés par les multiples opportunités que propose ce service, cette industrie n’a pas de règlementation internationale visant à rendre les voyages de santé plus sûrs. Le problème avec cette défaillance est que cela risque de nuire la santé des patients qui ont recours à cette pratique.

Acheter des médicaments sûrs et contrôlés sur cette pharmacie en ligne.
De nombreux traitements disponibles rapidement sur TreaTed

Améliorer les règlementations grâce aux congrès internationaux sur le tourisme médical

Des congrès périodiques sont organisés afin d’améliorer les offres de destination à présenter aux tourismes hospitaliers. Ces rendez-vous ont lieu la plupart du temps une fois par an et concernent de nombreux acteurs touchés par ce commerce. Clinique, hôpitaux, compagnie d’assurance, compagnie aérienne, hôtel… tous œuvrent pour apporter de meilleures qualités de services aux consommateurs. À l’issu de ces colloques, de nouvelles règlementations concernant le tourisme médical pourront être adoptées. La présence de congrès permet de renforcer la sécurité des patients internationaux qui ont de plus en plus de choix de destination à leur disposition. Les agences de tourisme médical professionnel sont plus performantes à l’issu de chaque congrès.

Problème de continuité informationnelle des soins

Autre souci dû au manque de règlementation du tourisme de santé : à l’heure actuelle, il n’existe encore aucun système permettant de transmettre le dossier médical entre les cliniques du pays de destination et le pays d’origine du patient international. Cette lacune provoque l’absence de continuité dans le dossier médical du malade qui a recours à cette pratique. Effectuer des transferts internationaux et non règlementés des dossiers médicaux nuit également à la sécurité des renseignements personnels des voyageurs.